dimanche 16 mars 2014

Duoyishu, rizières en terrasse, district de Yuanyang, Yunnan.

La province de Yuanyang est une région agricole réputée pour ses cultures de rizières en terrasse. Perchée entre 1400 et 2000 mètres, la minorité Hani a sculpté depuis des générations le relief pour y permettre l'irrigation et la culture du riz.
Le village de Duoyishu est un exemple extraordinaire de ce type de culture, c'est pourquoi il est devenu également un lieu incontournable pour le tourisme. Plusieurs centaines de touristes (dont une grande part de passionnés de la photo) se retrouvent avant l'aube sur les balcons construits en des lieux stratégiques à flan de montagne, pour se partager quelques centimètres de point de vue.  Il est vrai que le combat du clair-obscur reflété entre ciel et terre à l'occasion du lever de soleil y est époustouflant. Après avoir rempli allégrement son SDcard, le touriste reprend son bus pour 5 heures de route en sens inverse avec le sentiment qu'un panoramique surplombant est une visite accomplie. Seulement voilà, la société privée qui a construit ces points de contemplation en dur accompagnés de café restaurant et de parking pour bus 15 tonnes, a également installé une billetterie sur l'unique route où le touriste doit s'y acquitter de 100 yuan (un peu plus de 10 Euro). Cet argent n'a aucune retombée sur les agriculteurs locaux pris sous les flashs des Canon, Nikon et autre Panasonic. Cette même société privée a eu pour idée il y a quelques années de restreindre la visite des différentes vallées de cultures à un seul trajet en bus aller retour depuis l'entrée du parc, limitant ainsi le contact avec cette minorité Hani, agriculteurs des rizières. Ces derniers se sont battus et heureusement, ont obtenu du gouvernement le droit de continuer à héberger les touristes venus admirer la culture des rizières en terrasse.



















1 commentaire:

  1. je craque pour ces belles images qui sont dignes d'être de belles oeuvres d'art !...... dont les auteurs, modestes s'échinent chaque jour un peu plus !

    RépondreSupprimer